• Misa Lavkova Closier

Leader et leadership: ça veut dire quoi pour vous?



Selon la définition, un leader est la personne qui est capable de mener un groupe, une organisation ou un pays. La question reste: mener où et comment?


Le journal Business News Daily a publié il y a quelques mois 33 définitions de “leadership”, ce qui est juste un exemple de comment le sujet est vaste (et à la mode). Cliquez ici pour lire l'article (en anglais).


On me pose souvent la question, comment peux-tu coacher le leadership sans une longue expérience professionnelle dans une grande entreprise? Du côté formel de la question, je connais le monde des leaders derrière les rideaux: je suis mariée à un, et j'ai passé ma vie entourée d'hommes et de femmes avec des fonctions et rôles importants dans le monde économique et politique.


D’un point de vue plus large, je crois que chaque mère de famille est un leader, et les mêmes définitions du leadership qui s’appliquent dans le monde des affaires et de la politique s’appliquent également dans le milieu familial.

  1. Créer une vision inspirée de l’avenir.

  2. Motiver et inspirer les membres du team à s'engager dans cette vision et à s'identifier avec elle.

  3. Gérer la réalisation de la vision.

  4. Construire et coacher le team pour atteindre la vision plus effectivement

Pour qu’on puisse parler de leadership et non seulement de management, il faut qu'il y ait un vrai changement transformatif dans la culture ou la structure de la compagnie.

Les principes et les valeurs du leadership qui m’inspirent le plus dans mon travail je ne les ai pas trouvé dans les formations ou les livres de coaching. Je les ai trouvé dans la force spéciale de la marine américaine, SEAL. Et non, je ne suis pas une ancienne membre! J’aime bien regarder les films d’action, certes, mais j’ apprécie surtout le livre “Extreme Ownership: How U.S. Navy SEALs Lead and Win” de Jocko Willink et Leif Babin. Je ne sais pas s'il a été traduit et publié en français. Les deux auteurs ont été envoyés dans la plus difficile bataille d’Irak et après avoir vécu les affres de la guerre, ils sont retournés aux États Unis. Ils ont d’abord développé un nouveau système d’entraînement au leadership au sein des SEAL, ensuite ils ont créé une start up pour transmettre les valeurs, principes et techniques de l’entraînement militaire du leadership aux compagnies. Leur succès les a amené à figurer parmi les entreprises de la liste Fortune 500 et ils ont contribué au succès d’un grand nombre d'entreprises qui ont appris à construire leurs équipes et gagner leurs batailles.


Je voudrais certainement passer plus de temps à écrire sur les valeurs des SEAL, mais comme j’essaie d’éviter les articles longs, je vais mentionner ici les 4 Principes qui peuvent nous inspirer:


1. Éliminer les limitations personnelles perçues

C’est le principe qui m’est très cher car tout mon travail consiste à définir et enlever les limitations que mes clients s’imposent très souvent eux-mêmes. C’est également la base de mon travail sur moi-même. Sinon, comment utiliser notre potentiel pleinement si nous sommes nos premiers saboteurs?

Mon tip: éliminez la phrase “Je ne peux pas” de votre vocabulaire. Maintenant!


2. “Réussissez” (Make it happen)

J’apprends également à appliquer ce principe à mon team et à mes enfants! J’ ai trop de tendance à être une “mère poule”, et je viens de réaliser que même si je dis aux personnes que je coache de ne pas le faire, j’ ai un peu trop “couvé” les personnes qui me sont chères avec qui je travaille et ce n'est pas positif pour personne. Cette phrase démontre notre confiance dans les capacités des autres à réussir, à trouver des solutions, à atteindre des objectifs sans notre assistance. Cette attitude construit la confiance en soi, la résilience et l'“empowerment” de tous.

Mon tip: “Pensez-vous que vous êtes prêt?” “As-tu besoin de moi pour ce projet?” sont les phrases à ne plus utiliser. Dites plutôt: “Réussissez”. Et faites confiance. Vous risquez d’être surpris.

3. Mener par l’exemple et le sacrifice Vous voyez pourquoi les mères sont des excellents leaders? C’est ce que nous faisons depuis la naissance de notre premier enfant. Je ne veux pas diminuer le rôle du père, il est aussi importante que celui de la mère, mais dans la plupart des familles que j'ai eu la chance de connaître, c’est la maman le leader à la maison. (Sorry, gentlemen)

Tip: Vous connaissez forcément des chefs qui la jouent « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Demandez-vous si vous faites, vous, ce que vous exigez à votre team: Être à l’heure, ne pas procrastiner, livrer dans les deadlines... Peuvent-ils compter sur vous comme vous souhaitez compter sur eux?  Dirigez en montrant l'exemple.


4. L’objectif final

On a souvent tendance à perdre de vue l'objectif final dans les urgences et les distractions. Un leader doit avoir sa vision claire et intacte, et canaliser les efforts et l’énergie vers la réalisation.

Mon tip: Faites un “scanner” de vos actions et vos objectifs régulièrement. Ajustez. Tout change en permanence, il faut observer son environnement et ses ressources et les réaligner. Éliminez ce qui ne sert pas, ce qui empêche votre progrès et trouvez une motivation INTERNE pour avancer sur le chemin.


« Un leader amène les gens où ils veulent aller. Un grand leader n’amène pas forcément les gens où ils veulent aller mais où il faut qu’ils soient .» Rosalynn Carter


Vous sentez-vous prêt à diriger ? 

contact@derhymisa.com

0 comments

Recent Posts

See All