• Misa Lavkova Closier

La technique Pomodoro ou comment booster sa productivité

Updated: Oct 18, 2018


Avez-vous tendance à procrastiner ? Votre attention est facilement détournée par les distractions autour de vous? Vos pensées sautent d’un sujet à un autre à une vitesse de lumière? Si ces questions vous interpellent, voici une technique de Gestion du Temps qui est faite pour vous.


Cette technique fut utilisée par l'italien Francesco Cirillo dans les années 80, lors de ses études à la Guido Carli International University (LUISS Guido Carli) à Rome. Il s’était retrouvé dans un creux, une période de faible productivité et de grande confusion. Le nombre élevé de distractions et de coupures, couplées à un faible niveau de concentration et de motivation, étaient les causes principales de la confusion qui l' habitait. Après avoir observé ses congénères, il a voulu savoir s'il était capable d'étudier au moins 10 minutes d’affilée. Pour ceci il a utilisé une minuterie en forme de Pomodoro (tomate en italien), c'est ainsi que tout commença.


Au fur et à mesure de ses expériences avec sa propre attention et concentration, il est arrivé à une technique imbattable qu’il a utilisé même dans son travail de développeur de software à la Banque Européenne une fois ses études terminées.


Pour augmenter sa productivité, il a alterné les périodes de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause, en utilisant la minuterie en forme de tomate. La technique est plus élaborée que cela, mais si vous retenez le ratio 25/5, votre productivité va booster significativement.


Technique Pomodoro:


— Écrivez les taches à accomplir (ex: écrire un blog sur la Gestion du temps)

— Réglez le minuteur sur 25 min (j’utilise mon iPhone)

— Restez sur la tache sans interruption. Si une idée ou distraction arrive, notez-la sur un papier.

— Quand le minuteur sonne, éteignez-le (le geste physique compte pour créer le reflex) et faites une pause de 5 minutes (Cirillo recommande de faire quelque chose pour votre santé: s’étirer, marcher… moi, je me fais en générale un café/thé, ou je regarde mon téléphone)

— Répétez 4 périodes de 25/5 minutes, mais après la 4 ème session de 25 minutes, prenez une longue pause de 30 minutes ( vous pouvez déjeuner, surfer sur FB, vous relaxer… pour moi c’ est le moment de sortir mon chien et de respirer un bon coup).

— Rayez chaque tache accomplie sur votre liste.


Le but:


• éliminer les distractions dans une durée supportable

• ressentir une satisfaction liée à notre capacité à faire des “pomodoros” et non à ce qu’on a accompli.

• avancer même quand la motivation nous fait défaut (ce qui arrive souvent)


Essayez cette technique et partagez avec moi vos impressions. Pour moi, c’est vraiment une technique qui change ma capacité de “getting the shit done”. 25 minutes sont envisageables… et souvent converties en 2-3h d’un travail efficace.


Rejoignez-nous dans notre group de Facebook privé FROM STRESS TO SUCCESS où je partage des conseils et des articles pour gérer le stress au quotidien.

0 comments

Recent Posts

See All